news

Odile Lanvin, note de fin…

Née à Lyon dans une famille musicienne, Odile Lanvin commence le piano à l’âge de 4 ans. Son père jouait du piano jazz, sa mère du classique et ses grands-parents chantaient. Elle baignait dans cet univers dès son arrivée sur terre !

 

Odile Lanvin vers 1995

Odile Lanvin vers 1995

Odile entame son apprentissage du piano avec des professeurs privés, amis de la famille et elle pratique parallèlement le violon pendant 10 ans en faisant beaucoup d’orchestres. Elle joue à de nombreuses auditions salle Rameau à Lyon dont une, où elle a la chance d’exécuter un concerto de piano avec orchestre à l’âge de 13 ans.

Puis habitant près de Chambéry, Odile intègre son conservatoire dans la classe de Christian Bernard, tout jeune professeur débutant. La qualité inestimable de son enseignement, sa douceur, jouant beaucoup en cours, lui ont apporté tout le savoir dont elle manquait. En 1974, le Conservatoire de Chambéry lui demande de remplacer un professeur de piano malade pendant un an. De là débute sa carrière « officielle » d’enseignante. 

Elle suit Christian Bernard de Chambéry à Grenoble où il est muté. Puis, il la pousse à se présenter au Conservatoire National supérieur de Genève où elle est prise sur concours. Odile poursuit ses études pendant 3 ans à Genève faisant beaucoup de musique de chambre, jusqu’au jour où l’amour la conduit au mariage en 1979. 

En 1980, Odile s’installe à Voiron où Mr Levrangi fait appel à elle pour des accompagnements en premier lieu, tout en continuant parallèlement l’enseignement à l’école de musique de Fontaine où travaille aussi Françoise Malfait (professeur de percussions au conservatoire de Voiron), jusqu’en 1988.

Après la naissance de son 3ème fils, Odile reprend le poste de Mr Dompnier à Voiron qui finit en 1991 par changer de profession. Un parcours assez difficile de sept années de vacation, mais qui se solde par une titularisation après avoir obtenu le Diplôme D’État. 

Odile introduit du jazz dans la formation des élèves, de la variété, des programmes joliment illustrés aux auditions, du 2 pianos, etc…

Les élèves répondent toujours présents à toutes les nouveautés.

 

Inauguration de l’école Pierre PERRET en 1996. On y voit aussi André Damery à gauche…

Il y avait beaucoup de bonne humeur dans sa classe et aussi avec ses collègues qui l’ont aussi soutenue lors d’épreuves familiales compliquées au long de ces années. Sans eux, sans la musique, elle n’aurait, dit-elle, « jamais tenu le coup. Alors merci ! ».

En 2002, la rupture des tendons du pouce de sa main gauche fut l’épreuve ultime, un tournant dans sa vie. Avant une grosse opération à Lyon, elle joue en trio à Voiron, avec la main à 4 doigts, ce sera son dernier concert. 

 

Trio Modilane vers l’an 2000

Heureusement, le soutien des familles, des élèves, de ces collègues, la fraîcheur des petits débutants, lui redonnent le goût de continuer sa route. Elle arrive au bout de celle-ci avec la joie de présenter encore cette année deux grands élèves au Certificat d’Études Musicales. En août 2018, Aurélien Boucher et Mathilde Alvin jouèrent grâce à leur talent au Festival de musique de Corps.

A la veille d’une retraite bien méritée, après 47 ans à transmettre la profondeur, la joie, le bonheur que procure le piano malgré tout le travail qu’il réclame, Odile est pleine de gratitude et ressent un sincère amour des enfants qui l’a toujours motivée dans ce métier magnifique, mais souvent très exigeant. 

S’inscrire /
Se réinscrire

Le conservatoire de Voiron propose des formations diverses dans de nombreux domaines d’expression artistique. Vous pourrez ainsi rejoindre nos cursus de musique ou de danse, mais également d’éveil/initiation à la pratique musicale, ou à la pratique instrumentale vocale...

Cliquez ici

En savoir plus

Le Conservatoire de Voiron est un lieu ressource pour les pratiques musicales et chorégraphiques amateurs, agréé par le ministère de la Culture.

Il délivre également un certificat de fin d’études musicales ou chorégraphiques. Une équipe de 20 professeurs diplômés y enseignent la musique et la danse à 650 élèves.

Cliquez ici