news

Rentrée 2020-2021

Une rentrée pas comme les autres…

 
Cher parents, chers élèves,
à la veille de cette rentrée, nous souhaitons répondre aux principales questions que vous devez vous poser.
L’équipe pédagogique et administrative a travaillé de concert pour accueillir au mieux les utilisateurs du Conservatoire.
Voici quelques informations et des précisions sur notre fonctionnement, sous réserve des nouveaux textes en cours et de la décision des élus de Voiron.
 

Organisation générale:

Toute l’information possible, actualisée au quotidien, pour vous éviter un appel ou un rendez vous, a été mise en ligne sur www.conservatoiredevoiron.fr
 
Voici les préconisations actuelles de la cellule de crise de la ville de Voiron :
Actualisation des plans de reprises de l’activité pour l’ensemble des équipements et services de la Ville:
Poursuite des protocoles en place, en transposant les mesures du protocole
national de déconfinement pour les entreprises du 3 août.
Ainsi, le port du masque demeure obligatoire dès lors que la distanciation
physique de 1 mètre est susceptible de ne pas être respectée.
Tout déplacement dans les locaux nécessite le port du masque.
Les référents Covid ont la charge de définir une jauge max à ne pas dépasser
en simultané dans un même espace, au sein des équipements / services
dont ils sont référents.
Décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 art. 45
« La distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique
des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. »
 
Pour le conservatoire de Voiron nous envisageons une reprise globale et adaptée de toutes les activités, y compris les cours, ensembles et groupes de danse, selon des jauges maximum à préciser (probablement jusqu’à 15 élèves, les plus grands ensembles devront donc s’adapter avec des répétitions partielles)
Le conservatoire est équipé de gel pour tous, masques pour les personnels, kits de désinfection des objets. L’entretien des locaux est conforme aux normes en vigueur.
L’accueil des parents et public non usager direct ainsi que la circulation seront restreints (accès administration uniquement sur rendez-vous le mercredi entre 14h et 17h, attente des parents à l’extérieur sauf accompagnement d’enfants petits)
Nous étudierons toute éventualité de recourir, pour les cas nécessaires, à des enseignements à distance.
L’anticipation et la gestion des cas suspects est traitée par la collectivité. Des informations spécifiques pourront vous parvenir le cas échéant, dans le respect des règles de confidentialité.

La rentrée :

Les ré-inscriptions tardives se font par mail exclusivement à conservatoire@ville-voiron.fr, merci de votre compréhension.
Les nouvelles demandes d’inscriptions (changement ou supplément d’activités) ont lieu du 1er au 9 septembre inclus.
Un formulaire sera disponible en ligne sur notre site ou sur demande par mail et doit être renvoyé par e-mail à conservatoire@ville-voiron.fr ou déposé dans la boite aux lettres extérieure du Conservatoire.
 
Les permanences de rentrée des 7, 8, et 9 septembre seront réservées à l’accueil des nouveaux élèves.
Pour les emplois du temps des ré-inscrits, les professeurs enverront leurs plannings généraux à leurs élèves et vous pourrez en retour leur envoyer vos disponibilités/vœux d’horaires (au moins deux). Pour les changements de cours collectifs, ils seront également traités par e-mail (demandes à faire sur l’adresse conservatoire@ville-voiron.fr )
Les enseignants affineront et vous communiqueront rapidement un emploi du temps tenant compte au mieux des vœux de chacun et des impératifs pédagogiques.

Pour la danse :

Elodie Tarricone-Scarabelli (nouvelle professeure qui succède à Mathieu Bossos) et Mounir Makhloufi proposeront prochainement un fonctionnement pour les cours de danse et Hip Hop avec toutes les précisions (accès vestiaires ou non, accompagnement parents limités, circulations, fonctionnement dans les cours, etc.)
Le nouveau tapis de danse ne tolère aucune chaussure venant de l’extérieur, pour le Hip Hop, une paire de chaussure à semelles blanches est obligatoire. Le tapis pourra être enlevé occasionnellement pour des raisons de nettoyage (risque d’usure prématurée et difficulté de nettoyage), meilleure hygiène globale du plancher.
Résultats des passages de cycles : compte tenu du changement d’enseignant et de la
spécificité de la période covid, il n’a pas été communiqué directement de décisions de passages (ou de réserves pour le passage) dans les cycles supérieurs. Les listes de cours prévisionnelles envoyées et publiées tiennent lieu de procès verbal. Certaines réserves pour le passage en cycle supérieur ont été communiquées par des appels téléphoniques du directeur et feront l’objet d’une évaluation ultérieure à préciser par la nouvelle enseignante.

Pour les cours individuel d’instrument :

Le conservatoire de Voiron accueille un nouvel enseignant pour la guitare électrique/chargé du pôle musiques actuelles : Richard Bonnet. Des remplaçants sont en cours de recrutement pour les absences partielles et temporaires des enseignants de flute et de guitare.
La configuration de toutes nos salles permet une distanciation physique suffisante (plusieurs mètres) entre un professeur et son élève pour une pratique sans risque.
Si un élève arrive en avance, il doit patienter à l’extérieur de la salle sur un emplacement dédié, attendre que l’élève avant lui sorte et être invité à entrer à son tour par son professeur.
Aucun matériel ne peut être prêté ou échangé.
En fonction des cas et si la prudence l’impose nous n’écartons pas la possibilité de recourir ponctuellement au distanciel.
 

Pour les cours de chant :

Les cours seront dispensés individuellement dans un premier temps, à raison d’une heure tous les 15 jours, puis en lien avec les contraintes sanitaires, le planning, la fréquence et les conditions des cours pourront évolués en fonction des mesures prises par le professeur.
 

Pour les cours collectifs (formation musicale) :

En fonction du nombre d’élèves par cours, c’est la distanciation physique qui prévaut.
En cas de classe plus chargée, le port du masque pendant le cours sera de rigueur.
Aucun matériel ne peut être prêté ou échangé.
 

Les ensembles et ateliers :

Les ensembles ont été démultipliés à dessein (planning envoyé en juin), ce qui permettra de rendre possible les répétitions en toute prudence.
En fonction du nombres d’élèves par ensemble ou atelier, nous espérons pouvoir maintenir les activités collectives, dans le respect des mesures barrières.
La répartition de chacun dans un ensemble, en fonction de son niveau, de ses disponibilités et de ses envies, sera effectuée au cours de deux permanences prévues le lundi 14 septembre à 18h et 19h, à défaut, sous forme d’un forum numérique proposé par l’équipe pédagogique.
A l’exception des chorales qui ne sont pour le moment pas en mesures de pouvoir pratiquer leur activité.
Chaque professeur responsable d’un ensemble tiendra ses élèves informé de l’évolution de la situation et de la conduite ou non du planning prévu.
Les activités en lien avec le périscolaire seront soumises aux consignes de la Ville.
 

Les projets :

Pour les voyages, les concerts, les festivals, les tremplins, il est encore trop tôt pour communiquer sur la faisabilité des projets prévus pour 2020-21, nous espérons évidemment pouvoir les maintenir.
L’information sera transmise au public dans les meilleurs délais en fonction des décisions prises, contraintes par les mesures sanitaires en vigueur ou à venir et les décisions de la Ville.
L’agenda des principaux projets sera prochainement consultable sur notre site.
Nous espérons vous revoir nombreux dès le 10 septembre pour la reprise des cours des élèves en ré-inscription, et à partir du 17 septembre pour les nouveaux inscrits. Le conservatoire sera ouvert jusqu’au mardi 6 juillet 2021 pour l’ensemble des ses activités.

Cordialement,
Pour le Conservatoire et son équipe
le directeur, Michel Bordenet

Pour en savoir plus sur les inscriptions, cliquez ici !

S’inscrire /
Se réinscrire

Le conservatoire de Voiron propose des formations diverses dans de nombreux domaines d’expression artistique. Vous pourrez ainsi rejoindre nos cursus de musique ou de danse, mais également d’éveil/initiation à la pratique musicale, ou à la pratique instrumentale vocale...

Cliquez ici

En savoir plus

Le Conservatoire de Voiron est un lieu ressource pour les pratiques musicales et chorégraphiques amateurs, agréé par le ministère de la Culture.

Il délivre également un certificat de fin d’études musicales ou chorégraphiques. Une équipe de 20 professeurs diplômés y enseignent la musique et la danse à 650 élèves.

Cliquez ici