S’inscrire / Se réinscrire

Début des cours à partir du mercredi 8 septembre 2021

Ré-inscriptions :

En fin d’année scolaire.
La fin de l’année est dédiée aux ré-inscriptions. Elle peuvent se faire en ligne sur votre portail « usager » à l’aide de l’adresse et de l’identifiant qui vous a été envoyé par mail.

Inscriptions au conservatoire :

Les nouvelles demandes d’inscription se font exclusivement par le biais d’un formulaire à remplir en ligne avant le 7 septembre, disponible en cliquant ici :

 

Formulaire

Vous serez averti de la prise en compte de votre demande à l’issue de la période dédiée aux inscriptions, étant donné le nombre de demandes reçues, le traitement des réponses peut être assez long (voir traitement des listes d’attente). Vous pouvez écrire directement aux enseignants sur leur adresse (voir équipes dans la rubrique cursus) et venir aux permanences de rentrée sans engagement de notre part. Les enseignants ou l’équipe administrative vous contacteront le plus rapidement possible dès la clôture des inscriptions le 7 septembre.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES A L’INSCRIPTION:  
– Pour les voironnais: le dernier quotient familial de janvier (si inférieur à 800€)
– Certificat médical pour inscription danse (peut être fourni les premières semaines de la pratique).

Merci de faire vos demandes en priorité par mail  à :
conservatoire@ville-voiron.fr.

 

PERMANENCES PROFESSEURS :

Les permanences de rentrée des enseignants du conservatoire de Voiron ont deux fonctions :

Accueil des nouveaux publics : pour se renseigner sur la discipline, être conseillé…et… c’est tout ! Pour les nouvelles demandes d’inscription, l’admission définitive (ou l’inscription en liste d’attente) n’intervient qu’à partir du 8 septembre.

Accueil des élèves réinscrits : pour organiser l’emploi du temps. Chacun est invité à déposer auprès de l’enseignant plusieurs vœux/disponibilités qui lui permettront de proposer à partir du 12 septembre son planning de cours équitable et cohérent.

Certaines classes ne peuvent satisfaire à toutes les demandes d’inscription.
Comment sont gérées les demandes, effectuées les admissions, qu’est-ce que ces fameuses listes d’attente ?
Les demandes d’inscriptions sont prises, sans ordre de priorité (inutile de se précipiter).

A la clôture des inscriptions, elles sont classées et étudiées :
– la personne est-elle déjà en liste d’attente ? (demande d’inscription les années précédentes sans avoir été reçue)
– âge ?
– pratique antérieure de l’instrument ?
– de la formation musicale ?
– niveau ?
– commune de résidence ?
– poursuite de cursus après un déménagement ?

C’est sous la responsabilité du Directeur, en concertation avec les professeurs, dans le délai minimum possible que sont décidées les admissions, en fonction du nombre de places disponibles.

Pour motiver sa décision il applique les critères suivants :
– liste d’attente depuis le plus longtemps
– enfants les plus âgés ayant une pratique de la FM

Pour départager 2 enfants, il examinera ensuite :
– le lieu de résidence ( petite priorité à Voiron)

Une place sera faite pour d’éventuels arrivants sur la région (à l’échelle de 1 pour 4 environ).  Une nouvelle liste d’attente est établie pour d’éventuels désistements et pour l’année suivante.

Les dates des permanences pour la rentrée de septembre sont :

Mercredi 1er – Jeudi 2 – Lundi 6 – Mardi 7

Permanences Instruments Chant Danse 2021

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Permanences Modules FM et Ensembles 21

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La municipalité de VOIRON réalise parfois des photographies, des vidéos ou enregistrements sonores sur lesquels peuvent figurer vos enfants.
A ce titre elle peut être amenée à diffuser les documents ainsi créés sur le site internet de la Ville, pour des expositions ou encore dans la presse.
Pour cela, votre accord est nécessaire :
En signant le document auprès du service vous autorisez la prise de vue photo et vidéo et la diffusion d’image représentant  votre (vos) enfant(s) inscrits.

Ces images pourront être utilisées dans les supports d’information municipaux non commercialisés et dans ce cadre des manifestations publiques organisés par la ville n’ayant pas de caractère commercial.

Le cas échéant, l’autorisation est valable pour la totalité de l’année scolaire complète du 01 09 N au 31/08 n+1 mais peut être retirée à tout moment en contactant la mairie de VOIRON

Utilisation de vos données personnelles :

La municipalité de VOIRON, responsable du traitement des données contenues dans ce formulaire, vous informe que ce traitement correspond à une mission d’intérêt public au regard de l’article 6 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Les données recueillies sont nécessaires au recueil du consentement au droit à l’image concernant votre enfant pour l’année scolaire en cours.

Ce consentement entraînera la publication possible de photographies ou vidéos de l’enfant.
Ces données ne sont pas conservées au-delà de l’année scolaire relative à la présente autorisation.

Vos droits

Conformément à la Loi Informatique et Libertés ainsi qu’aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous bénéficiez :

– d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant et/ou concernant votre enfant

 – du droit à la portabilité de vos données

– du droit à la limitation d’un traitement vous concernant et/ou concernant votre enfant. Vous pouvez, par exemple, limiter les supports (site de la Ville, expositions, presse…) sur lesquels les photographies et vidéos de votre enfant peuvent être diffusées.

– du droit, pour motifs légitimes, de vous opposer à ce que vos données fassent l’objet d’un traitement

Tout exercice de ces droits peut s’effectuer sur simple demande en vous adressant à :

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12 Rue Mainssieux
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–  consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/

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– contacter le Délégué à la Protection des Données de la collectivité :

dpo.voiron@lg-partenaires.fr