Dispositif Trema

Inscrivez-vous au tremplin de musiques actuelles « TREMA » !

 

Le dispositif « TREMA » est ouvert aux lycéens et aux jeunes artistes du pays voironnais (jusqu’à 20 ans) qui ont la volonté de participer à des tremplins musicaux, de se produire sur différentes scènes locales et d’être coachés par des professionnels.

Le tremplin de musiques actuelles « TREMA »

Le tremplin « TREMA » c’est plus de 20 années d’accompagnement de groupes musicaux, à raison de deux concerts annuels de sélection, de soirées au Grand Angle, en première partie de groupes nationaux comme les BB Brunes en 2019 ou le groupe Arcadian en 2020 ou de prestations offertes sur les scènes par exemple à l’occasion de la fête de la musique de Voiron. Au total, le dispositif a accompagné plus de 90 groupes de jeunes musiciens du pays voironnais pratiquant tous les styles de musique (rock, blues, hip hop, R’n’B, Rap, funk, métal, punk …) sur plus de 50 scènes sonorisées.

Le tremplin « TREMA » est également un dispositif d’accompagnement et d’apprentissage, avec un studio au Conservatoire et des « Répèt en scène » avec les groupes.

Ce dispositif est coordonné par le Service Culturel de la Ville de Voiron, son Conservatoire, en partenariat avec le Grand Angle et le réseau des écoles de musiques du pays voironnais et soutenu dans son action par le Département de l’Isère.

Renseignements

richard.bonnet@ville-voiron.fr

 

SAISON 2021 2022 :

En attendant une nouvelle belle saison TREMA 2022 2023 encore sur le métier et dont on vous tiendra au courant, voici quelques éléments d’un petit bilan 21 22 :

Après deux ans de crise du Covid qui a mis en pause le dispositif Trema dans sa forme initiale, l’année 2021-22 a permis de remettre en marche le tremplin sous forme de concerts.

Cette année quatre groupes locaux ont été sélectionnés.

BLEM – issu d’élèves du conservatoire de Voiron, ils sont quatre musiciens âgés de 16 à 18 ans, guitare / basse / chant / batterie.

Revesty – issu du pays Voironnais, ils sont trois musiciens âgés de 16 à 20 ans, guitare / basse chant / batterie.

Whoops – issu de l’école de musique de Tullins, ils sont quatre musiciens âgés de 16 à 18 ans, guitare / bass / chant / batterie.

Sixta – issu du pays Voironnais, ils sont six musiciens âgés de 15 à 18 ans, deux guitares / basse / batterie / clavier / chant.

Première sélection le vendredi 11 mars 2022.

Les quatre groupes montent sur la scène de la salle des fêtes de Voiron pour la première fois. Ils nous proposent un set d’une vingtaine de minutes chacun. Ils sont encadrés par une équipe de professionnelle, SPE pour le son et les lumières, Richard Bonnet pour le coaching et l’encadrement. Ils ont été coachés au préalable pendant une journée au conservatoire de Voiron, travail du son, des compositions, de l’aspect scénique. Le jury a sélectionné les groupes Revesty et BLEM comme finaliste, choix difficile compte tenu du niveau équilibré et la qualité des quatre groupes.

 

Weekend de coaching au Grand Angle

Une journée de coaching est offerte aux finalistes sur la scène du Grand Angle les 30 avril et 1er mai. Ce weekend est encadré par Richard Bonnet (professeur au conservatoire de Voiron) et Cyril Sanchez (ingénieur du son du Grand Angle).

Le travail abordé est le travail scénique, les arrangements, constituer l’ordre du set, gestion des balances.

La finale vendredi 6 juin au Grand Angle

La finale a lieu durant le festival des arts urbains. Les deux finalistes se retrouvent sur scène en ouverture du concert de Chilla, Tracy De Sa et Efrasis.

BLEM et Revesty ne proposent deux sets de 30 minutes de grandes qualités.

Le jury se compose de /

Michael Cheret – musicien professionnel

Laurent Parrens – musicien amateur (groupe 1961)

Stéphane Buttigieg – mélomane éclairé

Elodie Scarabelli – professeur de danse

Le jury décidera finalement de nommer BLEM comme gagnant de cette édition Trema.

Le public était environ de 200 personnes. (Entrée payante)

 

 

La suite…

Le groupe Revesty a eu l’opportunité de jouer en première partie de Mister Matt (finaliste The Voice) devant un public très nombreux. Ils se sont également produits à la fête de la musique à Voiron sur la grande scène.

Le groupe BLEM s’est produit en ouverture du festival des Outres mer à Rives le 1er juillet. Un enregistrement leur a été proposé au studio du conservatoire de Voiron avec l’aide de Raphaël Guyot (professeur de MAO), cet enregistrement leur a permis d’enregistrer quatre compositions sur deux jours, le mixage aura lieu sur une journée en la présence des musiciens.