Formation musicale

Début des cours à partir du mercredi 8 septembre 2021

Dès la rentrée, le Conservatoire proposera une nouvelle organisation de Formation Musicale enrichie de 8 modules, (un tableau explicatif vous sera communiqué très prochainement) afin de pouvoir intégrer la majeure partie de nos étudiants en cursus certifiant et/ou dans une offre pédagogique adaptée à tous et attractive :

Cursus certifiant
2 cycles de FM obligatoire

Enfants, environ 7 années :

Les 4 niveaux de 1er cycle et la 1ère année de 2ème cycle pourront être suivis par les élèves dans 2 filières :

Ensuite seront proposés 6 modules à valider sur 2 ans, parmi une offre de 8 modules pour terminer le 2ème cycle.

La validation de 6 modules vaut parcours certifiant menant au CEM !

Les élèves changeront de modules chaque trimestre. Les modules seront alignés sur la même tranche horaire et répartis trois par trois sur les lundi, mercredi et jeudi pour pouvoir passer facilement de l’un à l’autre. Les enseignants d’instruments tiendront le plus grand compte de l’ensemble de ces horaires pour placer les cours d’instruments. Certains ensembles sont également déplacés pour permettre cette organisation.

Ados, filière courte (à partir de 3 années) :

Un cours spécial Ados pris en charge par le nouveau professeur de FM instrumentale est créé pour débuter rapidement et réunir un « kit » de compétences (un ou deux ans possibles selon besoins et motivations).

Ce cours de « FM Ados » a pour but de proposer les bases de la FM spécialement à des adolescents qui débutent.
Suite à ce cours, l’élève aura accès aux modules, dont il faudra réunir la validation de 8 modules pour certifier une fin de 2ème cycle.

Parcours personnalisés (enfants, ados) :

Quand l’élève est inscrit en parcours personnalisé, il a la possibilité, à préciser dans le contrat annuel, de suivre tel ou tel module. La validation de modules acquis est valorisable pour pouvoir rejoindre si besoin le cursus certifiant.

La formation musicale (FM)

Elle est obligatoire pour tous les débutants instrument.
Il est tout a fait possible de ne faire que la formation musicale, soit au niveau débutant (en attendant d’avoir une place en instrument), soit pour continuer à se former (enfants et adultes).

FM académique ou orchestre

2 possibilités en fonction des profils et motivations des élèves : la FM académique ou la FM instrumentale.

Les modules

Déchiffrage – Lundi 17h15 – 18h15
Le but, instrument en main, est de devenir efficace face à une partition, d’éviter certains écueils et erreurs et de pouvoir jouer rapidement une pièce en lecture à vue.
On ne déchiffre une pièce qu’une seule fois, alors mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !
Jérôme Guillaubey

MAO – Lundi 17h15 – 18h15
L’axe principal est la texture du son, l’aspect viscéral. La compo, la création spontanée avec le son comme matière et l’ordinateur comme support. Approche de la technique, les machines, la boite à rythme.
Raphaël Guyot

Culture musicale (3 modules) – Lundi 17h15 – 18h15, mercredi et jeudi 18h-19h
Descriptif à venir
Nouvel enseignant en cours de recrutement

Créa – Jeudi 18h-19h
Ce module consistera à développer la part de créativité de chaque élève autours de thématiques.
Je proposerai des écoutes, afin de faire découvrir des esthétiques précises aux élèves.
Le but sera de pratiquer différents types de compositions (bruitistes, minimalistes, scéniques, tonales, sérielles, modales, spontanées etc…) pour élargir ses connaissances et ses horizons musicaux.
Bien entendu, dans cette pratique de création, chacun écrira pour faire naître différentes pièces allant d’un instrumentiste seul  à un groupe. Je souhaiterais pouvoir organiser un concert mettant en scène toutes ces créations, à la fin du module.
Rafaël Loche

Musique et mouvement – Mercredi 18h – 19h
L’interaction physique entre la musique et le corps. Appréhender les sons, les rythmes avec son corps, la posture, le bodyclap…
Un module aussi utile aux danseurs qu’aux musiciens (et vice-versa !)
Elodie Scarabelli

Rythme – Mercredi 18h – 19h
A partir de la pratique et de la mémorisation de morceaux de percussions urbaines sur des grands bidons, c’est l’apprentissage du rythme par le corps. Pas si simple, même pour ceux qui croient avoir le sens du rythme, excellent pour tous !
Guillaume Delange

Impro – Jeudi 18h – 19h
L’improvisation en musique implique traditionnellement des éléments qui ne sont pas improvisés; formes caractéristiques et tonalités, rythmes et harmonies, idiomes et genres qui seront joués avec ou sans relation entre eux.
Des formes limitées d’improvisation sont standards dans la musique classique, et dans le jazz, rock, blues, traditionnel, chansons de toutes sortes.
En contraste, l’improvisation libre veut dire jouer spontanément une musique « dérivée » sans contenu prédéterminé quel qu’il soit, avec l’intention de libérer le contexte musical de tout type de musique, et de tout modèle de « ce que la musique est supposée sonner ».
Richard Bonnet

Planning Modules et FM – sept 2021

Tarifs en fonction du QF et du lieu de résidence.